La Genèse de Libourne 

👉🏻 Le saviez-vous ?

🌿 Libourne est une ville nouvelle du Moyen Âge fondée par le roi d’Angleterre Édouard Ier.

Sa charte de constitution a été signée à Vauvert, près d’Aigues-Mortes au bord de la Méditerranée.

C’était un 29 septembre 1270, jour des Archanges Michel, Gabriel et Raphaël. 

👉🏻 Mais pourquoi si loin et un tel jour ?

👑 Tout simplement parce que le roi d’Angleterre, accompagné de la cour et de ses chevaliers, s’apprêtait à prendre la mer en direction de la Terre Sainte.

En effet, Édouard Ier avait décidé de se croiser à la suite de Saint Louis pour délivrer Jérusalem.

Mais face au désastre de l’armée française au pied de Tunis qui se solda par la mort du roi de France, les anglais retardèrent leur voyage.

🐎 Il dépêcha alors, Roger de Leyburn, l’un de ses plus preux chevaliers à Condatis (premier nom de Libourne) pour remettre au maire la charte de constitution de la nouvelle bastide qui porterait désormais son nom : Leybourne dont l’écriture devint Libourne au fil du temps.

⚔️Ce cadeau du roi d’Angleterre à Roger de Leyburn est unique dans l’histoire des bastides d’Aquitaine et prouve l’attachement d’Édouard au chevalier de Leyburn. 

Camille 🌿🕊️

Photos des remparts d’Aigues-Mortes :

Aigues-Mortes est la ville des Croisés par excellence. C’est le premier port construit sur la Méditerranée par Saint Louis en 1248 (la même année que la Sainte Chapelle à Paris). Ses remparts magnifiquement conservés nous donnent une idée de l’ouvrage titanesque commandé par le roi de France.

RépondreTransférer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *